L’accompagnement Individuel, d’équipe et d’organisation

Le coaching individuel est l’accompagnement d’une personne à  partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire. (Société Française de Coaching).

Le coaching vise à créer un espace de confiance et d’élaboration qui favorise la prise de conscience et qui permet à la personne accompagnée de :

  • Faire évoluer son système managérial.
  • Prendre du recul dans sa fonction.
  • Développer son leadership.
  • Améliorer sa communication avec son équipe.
  • Agir efficacement en situations de crise.
  • Intégrer un nouveau poste.
  • Préparer un évènement important.
  • Renforcer son efficacité personnelle.
  • Gérer son temps, ses priorités, son stress.
  • Accompagner les changements.

Le coaching d’équipe ou Team-Building est un accompagnement sur mesure, co-construit, au service de la performance et du développement relationnel des équipes.

Il permet d’accroître la responsabilité, la coopération, l’initiative et la créativité.

Nous appelons Team Building, l’aide apportée à une équipe pour la rendre plus performante en terme d’opérationnalité (Opérations), plus soudée et cohérente dans ses résultats (Régulations) et plus compétente (Formations). Son objectif est de stimuler la cohésion et la confiance pour doper l’efficacité du travail en commun et générer l’intelligence collective autour d’une vision partagée.

Les objectifs du coaching d’équipe

  • Fédérer les différents membres au sein d’une équipe, d’un service, en générant la cohésion.
  • Créer un processus interactif de progression constante centré sur un partage d’expériences.
  • Susciter une capacité d’adaptation au changement.
  • Créer une vision collective.
  • Accroître la qualité et l’efficacité des relations interpersonnelles.
  • Favoriser l’engagement dans une démarche de progression.
  • Gérer les crises en les utilisant comme moyens d’évolution et d’apprentissage.
  • Renforcer le leadership.
  • Développer de l’intelligence collective et le travail collaboratif.

Les objectifs et les enjeux d’un Team-Building sont nombreux, ils seront définis par les besoins et les demandes du dirigeant et de l’équipe. Ce type d’accompagnement est particulièrement pertinent lorsque la situation professionnelle est rendue complexe en interne par une période de réorganisation ou de changement profond de l’entreprise, ou en externe par une pression concurrentielle ou une évolution du marché. En permettant à chacun de renforcer sa place et son implication dans le groupe, il permet de créer une équipe orientée sur des enjeux communs.

En travaillant sur les représentations individuelles des membres de l’équipe, il développe les sentiments d’appartenance et améliore les modes de fonctionnement.

Au-delà des bénéfices pour les membres de l’équipe, c’est aussi l’entreprise qui en retire des bénéfices pour toute son organisation afin de se développer durablement.

Le coaching d’organisation est un processus d’accompagnement complexe au service de la mise en œuvre de la vision ou de l’ambition de votre organisation en tant qu’ensemble.

Le travail de développement de la vision s’inscrit dans un « méta système » que constitue l’Intelligence Collective.

La construction d’une vision est une dynamique vivante qui permet à une entreprise de prendre conscience de sa raison d’être, de son ambition, de ses valeurs, de ses principes de management mais aussi des chemins qui lui permettront d’atteindre, dans les nombreux domaines de son quotidien les standards d’excellence qu’elle vise.

Travailler sur sa vision d’entreprise, c’est donner du sens à son avenir et développer son organisation, dans une dynamique d’enjeux et d’actions.

Pour accompagner une transformation en profondeur de la culture d’une organisation, le coaching d’organisation peut être suivi par des actions de coaching d’équipes menées au sein de systèmes plus restreints.  Ces actions de transformation sont pilotées par le comité de direction ou par le comité de pilotage d’une équipe projet qui reste activement impliqué pendant toute la durée de la démarche, en partenariat avec l’équipe de consultants.

Le travail de création d’une vision permet la mise en œuvre de processus de co-création auxquels les acteurs de l’entreprise contribuent. La construction de la vision permet à chacun d’intégrer le sens et chacun peut devenir acteur de cette construction autour de plusieurs étapes.

Quelque soit l’accompagnement notre offre est basée sur une analyse fine des besoins de nos clients et sur la co-construction avec eux d’un parcours sur mesure.

Alliance-Coachs contribue à  promouvoir le Coaching et le Team-Building comme un levier clef de réussite dans l’entreprise.

Notre ambition est de former des coachs professionnels et de participer pleinement dans nos interventions au développement des dirigeants, des managers, des équipes et des organisations remettant ainsi l’homme au cœur de l’entreprise dans un processus de développement durable.