Christophe Manin
FFCyclisme
En 2020, j’ai souhaité réorganiser la direction technique nationale de la Fédération Française de Cyclisme. Pour se faire, la FFC a fait appel au cabinet Alliance-Coachs pour accompagner la DTN dans sa démarche de changement, à l’aube de l’olympiade menant aux JO de Paris 2024.
La réorganisation s’est faite dans un contexte particulièrement complexe, avec le report des JO (de 2020 à 2021) et des injonctions de l’Agence Nationale du Sport. L’objectif était une DTN plus performante dans le domaine du développement des pratiques et celui du sport de haut niveau.
Alliance-Coachs nous a accompagné dans l’élaboration d’une vision collective complétement partagée qui constitue le phare de l’équipe. De là, nous avons défini les objectifs opérationnels et conçu le plan d’action correspondant à notre ambition (le développement du vélo et de réussite sportive aux JO de Paris 2024).
Les séances de formation des managers de la DTN ont permis une prise de conscience de nos modes de fonctionnement et un développement de l’intelligence collective.
2 ans après, la transformation est durable. Malgré la pression autour des JO, nous suivons le plan d’action et nous appuyons constamment sur les acquis de l’accompagnement prodigué par Alliance-Coachs.
A titre personnel, Alliance-Coachs m’a permis de faire évoluer mon mode de management et mon leadership, dans le respect de tous les collaborateurs de la DTN.