Christophe
Herakles
Annie et Thomas sont intervenus pour réguler des tensions persistantes au sein de notre organisation. Des entrevues avec l’ensemble des parties prenantes leur ont permis de faire un premier diagnostic de la situation. Leur démarche a ensuite été simultanée sur plusieurs plans : en individuel, en collectif, avec les différents collectifs enchevêtrés par notre organisation matricielle. Mais avec toujours la même posture faite d’écoute, de respect, de création de situations permettant la prise de conscience des mécanismes relationnels en jeu.
Car c’est là le cœur de leur art : accroître la qualité des relations interpersonnelles. Leurs outils sont anodins, faits de parole, de mise en situation, d’écoute active. Les rencontres elles-mêmes peuvent sembler « anodines », juste une parenthèse harmonieuse hors du cadre et hors du temps, juste un bon moment passé ? Pas seulement car, progressivement, la transformation s’opère, d’une efficacité étonnante. Des postures, des conflits installés qui semblaient insolubles se dissolvent d’eux-mêmes. C’est magique. L’air de rien, Annie et Thomas transforment. Ils trouvent les chemins pour dépasser les tensions et instiller une dynamique collective. Et cette force-là, faite de relation et de confiance est la condition pour faire fonctionner avec harmonie nos organisations complexes et contradictoires. L’humain au-delà du système. Un humain collectif, relié, pas une somme d’individus ou de tribus.
Je garde un souvenir vibrant de ces moments. Thomas, sa bonne humeur et sa capacité à révéler l’énergie du collectif. Annie, qui manie avec talent et une profonde éthique l’art de faire exprimer pour faire prendre conscience.
(Accompagnement réalisé de mars 2012 à Février 2014)